S’inscrire à la newsletter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’administration fiscale valide le crédit d’impôt recherche de Polm Studio suite à une demande d’information préalable des impôts préparée par Sogedev !

Plusieurs fois précurseur mondial sur des projets innovants avec Microsoft, Polm Studio développe en permanence de nouveaux jeux vidéo et applications mobiles. Depuis plus de 4 ans, Sogedev, cabinet de conseil en financement public, accompagne la jeune pousse dans sa recherche d’aides publiques à l’innovation : déclarations de crédit d’impôt recherche, de statut de jeune entreprise innovante… un accompagnement complet, qui s’inscrit dans la durée, avec comme dernier fait en date la déclaration de CIR, déposée en avril 2014, qui a fait l’objet d’une demande d’information préalable de l’administration fiscale seulement quelques jours après son dépôt.

Retour en 2010…Polm studio a pris connaissance de Sogedev alors partenaire du programme Bizpark de Microsoft. Sollicité à l’époque par plusieurs cabinets de conseil, le choix de l’éditeur se porte sur Sogedev, « dont la valeur ajoutée, qui réside notamment dans la rédaction du dossier scientifique justificatif et les conseils personnalisés sont gages de qualité » selon Frédéric Pedro, Président de Polm Studio.

Sogedev a ainsi débuté cette mission de conseil en 2011, en déposant une première déclaration de CIR sur les travaux de recherche et développement engagés en 2010. Dès lors, Sogedev réalise chaque année une déclaration de CIR pour Polm Studio.  Par ailleurs, la start-up est labellisée Jeune entreprise innovante depuis 2012, grâce également à l’expertise de Sogedev, qui en renouvèle la demande chaque année.

De la déclaration de CIR à  la demande d’information préalable

La dernière déclaration de CIR de Polm Studio déposée en avril 2014 a fait l’objet d’une demande d’information préalable de l’administration fiscale seulement quelques jours après son dépôt.  Dès la notification de la demande, Polm Studio en a informé Sogedev qui a contacté l’administration fiscale afin de proroger le délai d’un mois initialement prévu pour envoyer le dossier complété.

L’équipe de consultants référents de Sogedev pour Polm Studio a alors pris en charge cette demande spécifique de l’administration fiscale. Des entretiens avec les équipes de Polm studio ont été organisés afin d’obtenir des éléments techniques précis à intégrer au dossier scientifique justificatif rédigé par Sogedev. Le cabinet de conseil a, par ailleurs, réalisé le tableau de temps d’affectation du personnel aux travaux de R&D déclarés, également demandé par l’administration, sur la base des feuilles de temps fournies par Polm Studio.

Fin juin 2014, soit seulement deux mois après la réception de la demande d’information, Sogedev transmettait le dossier complet rédigé à Polm Studio, pour envoi immédiat à l’administration qui l’a validé et a remboursé le CIR de la start-up en juillet 2014.

« Les bonnes relations entre nos équipes et les consultants de Sogedev ont permis de recueillir rapidement les éléments demandés et notamment de préciser notre démarche scientifique pour constituer un dossier justificatif plus complet, basé sur l’expertise de Sogedev en matière de description de l’état de l’art, de valorisation des dépenses déclarées et de fourniture de tous les justificatifs comptables et financiers. La connaissance approfondie du projet par l’équipe de Sogedev et sa réactivité nous a permis de valider notre CIR sans difficulté et sans craindre un contrôle fiscal ultérieur» indique Frédéric Pedro.

Grâce à ses travaux de R&D, Polm Studio a réussi à s’imposer comme leader du marché des applications pour lunettes connectées (Grand prix de l’innovation du CNAM) et de proposer ses produits à de grands noms de l’industrie tels que GRDF et Alstom. D’autres contrats d’envergure sont en cours de discussion…

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn