S’inscrire à la newsletter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

3 conseils pour bien choisir son cabinet référencé CIR/CII (Crédit Impôt Recherche/Innovation)

La mise en place d’une demande de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et/ou Innovation (CII) peut être une étape complexe pour les entreprises déclarantes, surtout pour celles manquant de ressources humaines et de temps à y consacrer. Sogedev, cabinet référencé CIR/CII depuis de nombreuses années, vous éclaire sur la situation !

Pour alléger les démarches, il est possible de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé en financement public qui saura vous accompagner tout au long de la demande d’aide (Crédits d’Impôt Recherche et Innovation, statut Jeune Entreprise Innovante, aides Bpifrance…) tout en sécurisant votre dossier. Alors, comment bien choisir son cabinet ?

Grâce à ses 19 années d’expérience dans le financement de l’innovation, le cabinet Sogedev fait partie des premiers cabinets à avoir bénéficié du référencement CIR par la Médiation des entreprises.

1. Choisir un cabinet référencé CIR/CII par la Médiation des entreprises

Afin d’accompagner les entreprises dans le choix de leur cabinet de conseil en financement public, la Médiation des entreprises (Ministère de l’économie et des finances) met à votre disposition une liste des cabinets référencés Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Innovation (CII) pour leur expertise et leur sérieux.

Référencement CIR/CII Sogedev

Pour obtenir le référencement CIR et être agréés par le ministère, les cabinets s’engagent à respecter la Chartre des acteurs du conseil en CIR/CII, qui garantit une transparence dans les tarifs et un accompagnement personnalisé tout au long de la mission. Le cabinet Sogedev est l’un des premiers acteurs à avoir obtenu ce référencement lors sa publication en 2015.

Label OPQCM

En complément, le label OPQCM (Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management) vient attester qu’un acteur prend en compte la dimension déontologique de son activité et respecte la réglementation en vigueur. Sogedev figure également parmi les acteurs référencés par cette certification.

2. Confier votre dossier à des experts spécialisés dans votre domaine d’activité

La rédaction du dossier technique de CIR ou CII nécessite une parfaite compréhension des projets de Recherche et Développement (R&D) et d’Innovation du déclarant afin de répondre aux exigences de l’Administration fiscale dans la présentation des éléments justificatifs jusqu’à l’éventuel contrôle fiscal. En effet, pour pouvoir bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche, l’entreprise déclarante doit fournir la justification de l’éligibilité de ses dépenses d’innovation au dispositif.

Les experts Sogedev, doctorants et ingénieurs hautement qualifiés et spécialisés dans le financement de la recherche, possèdent de solides connaissances scientifiques dans de multiples secteurs d’activité en fonction de leurs propres spécialisations : NTIC logiciels, chimie, agroalimentaire, médical pharmaceutique, automobile, aéronautique, télécoms, SaaS… Ils peuvent ainsi déterminer avec technicité les aides dont les entreprises (jeunes entreprises innovantes, startup, PME, ETI…) peuvent bénéficier, établir les dépenses éligibles et constituer le dossier justificatif selon les attentes du Ministère de la Recherche.

3. Prendre en compte l’ancienneté du cabinet dans le secteur

L’expertise du cabinet s’observe aussi à sa pérennité dans son activité de financement public de l’innovation et à la qualité des relations qu’il a lié avec les professionnels du secteur.

Depuis sa création en 2002, le cabinet Sogedev s’est construit un riche écosystème de partenaires afin d’apporter un soutien au développement des entreprises, au niveau national et local :

  • Avec des experts-comptables, commissaires aux comptes et avocats : Congrès de l’Ordre de l’Experts-comptables, réseau Eurus, réseau Absoluce, réseau CER France…
  • Avec des pôles de compétitivités, clusters et associations d’entreprises : Comité Richelieu, France Digitale, Digital League, TECH’IN France, CroissancePlus, Rhénatic, Snitem, Medicen Paris Région, Pôle Mer Bretagne-Atlantique, Valorial, Aerospace Valley, la Mêlée numérique, French Tech Grande Provence…
  • Sogedev est également secrétaire général de l’ACI (Association des Conseils en Innovation) représentant les professionnels de notre secteur d’activité.

Vous souhaitez un accompagnement pour votre déclaration de CIR ou CII ?

Sogedev vous propose un audit gracieux de vos projets ! Vous pouvez également contacter Marie Garnier à l’adresse mgarnier@sogedev.com ou directement par téléphone au  01 55 95 80 08.

Pour en savoir plus : Comment calculer et déclarer son CIR ?

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn