S’inscrire à la newsletter

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plan de relance : lancement du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4)

Pour soutenir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, le Gouvernement a annoncé le 8 janvier 2021 les modalités du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4). 20 milliards d’euros vont être consacrés pour maintenir la compétitivité de la France, garantir l’emploi, et poursuivre la transition écologique. Sogedev vous décrypte l’essentiel !

Le PIA : retour sur 10 ans d’investissement d’avenir

Mis en place en 2010, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) a pour vocation de soutenir la capacité d’investissement de la France sur le long terme, et ainsi permettre une croissance durable dans des secteurs stratégiques identifiés : Recherche et Développement (R&D), industrie, santé, enseignement, numérique, énergies renouvelables…

Quelques chiffres depuis sa création :

  • Le PIA a soutenu 48 start-ups du French Tech 120 dont 18 membres du Next40 (Blablacar, Cityscoot, Doctolib…), 7 instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), 5 universités françaises du top 100 mondial, 16 instituts de recherche technologique et de transition écologique…
  • 850 projets ont été financés par le PIA régionalisé, pour un montant total de plus de 250 millions d’euros,
  • 17 fonds d’investissement ont été créés pour un total de 5,3 milliards d’euros (capital investissement,pré-amorçage au capital-croissance, capital-risque…),
  • 13 SATT (Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologie) ont permis 9 600 déclarations d’inventions, 2 690 dépôts de brevets, 1 071 licences…
  • 24 territoires d’innovation ont été accompagné à hauteur de 450 millions d’euros.

Quel est l’objectif du PIA 4 mis en place en 2021 ?

Face à la crise sanitaire et économique, le PIA 4 a deux objectifs majeurs :

  • Soutenir l’activité et la relance de l’économie dans les secteurs définis comme stratégiques afin de leur permettre de faire face à la crise sanitaire ;
  • Préparer l’avenir de l’économie française et sa reconversion vers une économie plus écologique, plus souveraine et plus solidaire.

« Les projets qui seront soutenus par le PIA 4 ont vocation à dessiner la France des années 2030. » Jean CASTEX, Premier Ministre La dimension environnementale est au cœur du programme, avec 2 engagements forts : 1/3 des investissements sera en faveur de la transition écologique et énergétique, et aucune dépense du PIA 4 ne sera défavorable à l’environnement.

PIA 4 : quelle est l’enveloppe de financement public allouée ?

Ce 4ème Programme d’Investissements d’Avenir est doté d’un montant total de 20 milliards d’euros sur 5 ans, réparti sur 2 volets :

  • 7,5 milliards d’euros pour irriguer les écosystèmes d’enseignement supérieuret de recherche et d’innovation (R&I) : universités de recherche, laboratoires d’excellence, instituts hospitalo-universitaires, instituts de recherche technologique…
  • 12,5 milliards d’euros pour construire des stratégies d’accélération ciblées sur des secteurs et des technologies prioritaires : numérique, dont l’enseignement numérique, quantique, cybersécurité, hydrogène, santé…

Sur les 2 volets, le rôle des territoires sera fort pour déployer la stratégie de financement des innovations. Les régions seront associées pour permettre de tester l’efficacité des innovations développées en conditions réelles.

Par ailleurs, le PIA4 contribue déjà à hauteur de 11 milliards d’euros au plan de relance, pour contribuer à l’accélération de l’innovation.

Quels sont les secteurs et problématiques concernés dans le PIA 4 ?

Le Gouvernement a identifié des stratégies d’accélération prioritaires pour soutenir les marchés et technologies d’avenir.

4 stratégies nationales ont été initiées :

  1. Le développement de l’hydrogène décarboné, notamment avec l’ouverture des appels à projets « Ecosystèmes territoires d’hydrogène » et « Briques technologiques et systèmes H2 »,
  2. La cybersécurité,
  3. Les technologies quantiques,
  4. L’enseignement et le numérique.

11 stratégies d’accélération sont en cours d’élaboration :

  1. Alimentation favorable à la santé,
  2. Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique,
  3. Recyclage et la réincorporation de matériaux recyclés,
  4. Solutions pour des villes durables et résilientes,
  5. Décarbonation de l’industrie,
  6. Industries culturelles et créatives françaises,
  7. Digitalisation et décarbonation des mobilités,
  8. Santé digitale,
  9. Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes,
  10. Produits biosourcés et biotechnologies industrielles, carburants durables,
  11. 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications.

Quelles sont les aides pour les entreprises innovantes dans le PIA 4 ?

Le PIA 4 prévoit un soutien financier aux entreprises innovantes, qu’elles soient en partenariat ou non avec des laboratoires et instituts de recherche, à travers plusieurs mesures :

  • Les aides régionales à l’innovation de Bpifrance : 1,5 milliard d’euros déployés pour les start-ups et PME en vue de financer des études de faisabilité, des travaux de recherche industrielle ou de développement expérimental pour mettre au point des produits, procédés ou services innovants avec pour objectif leur industrialisation et commercialisation.
  • Les concours d’innovation : 500 millions d’euros à destination des start-ups et PME, notamment avec les aides i-PhD, i-Lab, ou encore i-Nov.
  • Le soutien aux projets structurants de R&D dans tous les secteurs : 1 milliard d’euros débloqué pour accompagner les filières industrielles et renforcer les positions d’acteurs sur les marchés porteurs.

Vous souhaitez plus d’informations sur le PIA 4 ou sur les aides publiques existantes pour financer vos projets innovants ?

Sogedev vous propose un audit gracieux de vos projets afin de connaître votre éligibilité aux différentes aides publiques existantes.

Contactez Marie Garnier à l’adresse mgarnier@sogedev.com ou directement par téléphone au 01 55 95 80 08.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn