S’inscrire à la newsletter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Industrie agroalimentaire : vos projets sont-ils éligibles aux subventions du FEADER ?

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) offre des subventions publiques à destination des entreprises de l’industrie agroalimentaire afin de les aider à développer et moderniser leur site de production.

Vos projets sont-ils éligibles au programme FEADER ? Quelles sont les aides nationales et régionales existantes pour les startups et les PME ?

Sogedev vous éclaire sur ce dispositif du plan de relance !

Quel est l’objectif du programme FEADER ?

Dédié aux industries agroalimentaires et au secteur agricole, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) prend la forme d’appels à projets régionaux spécifiques, déployés sur tout le territoire français.

12 milliards d’euros vont être consacrés à ces appels à projets, dont les dates d’ouverture et de fermeture dépendent des différents conseils régionaux.

Ce soutien financier est ouvert aux entreprises de toute taille en fonction des régions concernées : TPE, startup, PME au sens communautaire, ETI et grandes entreprises.

Vous souhaitez connaître les appels à projets FEADER en cours ? Vous pouvez contacter nos experts pour bénéficier d’un premier diagnostic rapide et gracieux, ou vous renseigner directement auprès de votre région d’implantation.

Les projets et dépenses éligibles au fonds FEADER

Pour connaître les projets et dépenses éligibles dans le cadre du FEADER, les entreprises agroalimentaires peuvent se référer au cahier des charges spécifique de l’appel à projet régional ciblé.

Parmi les projets éligibles, peuvent figurer :

  • L’ajout ou la robotisation d’une nouvelle ligne de production,
  • L’ajout ou la robotisation d’une nouvelle ligne de conditionnement,
  • La mise en place d’équipements pour l’amélioration des conditions de travail des salariés,
  • Le matériel pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des process de production, ou pour l’orientation vers des emballages éco-responsables.

Les secteurs éligibles au programme FEADER

Le programme FEADER est destiné à soutenir davantage certains secteurs de l’industrie agroalimentaire considérés comme stratégiques et prioritaires.

Sont donc concernés en priorité les secteurs de :

  • La transformation de fruits et de légumes
  • La transformation de viande
  • Les industries laitières
  • Les industries céréalières

D’autres secteurs peuvent être éligibles, mais seront moins privilégiés en raison de leur caractère moins stratégique pour l’alimentation du futur, notamment :

  • Les boissons sucrées
  • Les chocolateries et confiseries
  • Les boulangeries industrielles

Le secteur d’activité de votre entreprise est-il éligible au fonds FEADER ? N’hésitez pas à contacter dès maintenant nos experts pour obtenir des conseils en vue de votre éventuelle candidature.

Vous souhaitez connaître l’éligibilité de vos projets ?

Spécialisés dans l’obtention et la sécurisation d’aides publiques à destination de startups et PME, les experts de Sogedev peuvent vous accompagner dans le diagnostic des appels à projet FEADER existants.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise dans la mise en place de financements publics pour les projets de l’industrie agroalimentaire.

Ou contactez directement notre experte Marie Garnier par téléphone au 01 55 95 80 08 ou par e-mail à mgarnier@sogedev.com.

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn