S’inscrire à la newsletter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Etude « Horizon PME » : les aides publiques plébiscitées !

Les aides publiques sont des leviers importants pour la croissance des entreprises. Chaque année, près de 65 milliards d’euros leur permettent de financer leurs projets de développement (innovation, investissements matériel, recrutement, export…). Un focus réalisé dans notre étude « Horizon PME »1 de septembre 2014 démontre que les aides publiques sont un vecteur favorisant la réussite des projets entrepreneuriaux…Malgré les difficultés énoncées par nos 760 répondants, les aides publiques restent des outils précieux pour le développement des entreprises. C’est notamment le cas pour les aides publiques en faveur de l’innovation…

Les aides à l’innovation bien ancrées dans le paysage des PME !

Plus de la moitié de nos répondants affirme avoir déjà bénéficié d’une aide à l’innovation, alors que 22% ont déjà utilisé une aide en faveur de leur développement à l’international et seulement 16% pour leurs projets d’investissements (matériel, immobilier, emploi,…).

Le Crédit d’impôt recherche (CIR) est le dispositif le plus utilisé par les PME puisque 48% des répondants ayant déjà utilisé une aide publique à l’innovation, en ont déjà bénéficié (seul ou cumulé avec une autre aide).

Après une baisse significative du nombre de bénéficiaires des aides de Bpifrance en 2012, on remarque qu’il repart progressivement à la hausse depuis 2013 : 35% ont déjà utilisé au moins une aide de Bpifrance cette année.

Par ailleurs, notons que 40% des interrogés cumulent les aides (cumul parmi le CIR, le JEI, les aides Bpifrance et autres aides). Parmi eux, 27% utilisent simultanément le CIR, le statut JEI et les aides de Bpifrance alors que 5% bénéficient du CIR et du statut JEI.

Vous menez des projets de développement et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’aides publiques pour les financer ? Nous vous proposons d’auditer gracieusement votre dossier et préconiser, le cas échéant, des recommandations : contactez Marie Garnier et demandez un audit gracieux !

Notre étude « Horizon PME » a été réalisée à partir de questionnaires en ligne adressé à 5000 PME et complété par 760 répondants entre juillet et août 2014

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn