S’inscrire à la newsletter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Etude « Horizon PME » – Bpifrance : des aides en cohérence avec les besoins des PME !

Bpifrance vise à redonner une impulsion au tissu économique français, dans différents domaines d’intervention : la création, la croissance externe, l’innovation, le développement à l’export et l’investissement en fonds propres. Notre étude « Horizon PME1 » vient confirmer le succès du panel d’aides en faveur des entreprises innovantes : Près de 80% des interrogés ont déjà bénéficié d’au moins une aide à l’innovation proposée par Bpifrance telle que l’aide pour le Développement à l’Innovation, le  Prêt à taux zéro pour l’innovation ou encore le Preficir,…

Parmi ses missions, Bpifrance propose notamment des Aides aux projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI) : la Bourse French Tech pour les projets de maturation et de validation technico-économique, l’Aide pour la maturation de projet innovant pour une étude de faisabilité technique préalable à la conception d’un produit innovant ou encore l’Aide pour le Développement de l’innovation pour la conception et/ou d’amélioration substantielle de produits, procédés ou services innovants.

Aides Bpifrance : le succès au rendez-vous !

Notre étude confirme le succès de Bpifrance et de ses nombreux dispositifs puisque 79% des interrogés ont déjà fait appel à une aide proposée par Bpifrance.

Il s’agit notamment de l’Aide pour le Développement à l’Innovation (ADI) utilisée par 1/5 de nos répondants et du Prêt à taux zéro pour l’innovation (PTZI) utilisé par 10% de nos répondants alors que 8% d’entre eux ont déjà bénéficié du prêt pour l’innovation (PPI). S’agissant du Preficir (préfinancement du Crédit d’impôt recherche), notons que 6% seulement des répondants l’ont déjà mis en œuvre (contre 4% en 2014).

Bpifrance, dont l’objectif est d’être le guichet unique en matière de financement public des entreprises propose un panel d’aides en perpétuelle évolution en faveur des projets innovants des entreprises. Derniers dispositifs présentés : 3 fonds d’investissements dotés de 440 millions d’euros pour financer des projets de création de dispositifs médicaux, de services dans le domaine de la ville intelligente, ou encore les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance…

Vous menez des projets innovants et souhaitez savoir s’il existe des aides de Bpifrance pour financer vos travaux de recherche et développement et d’innovation ? Nous vous proposons d’auditer gracieusement votre situation et préconiser, le cas échéant, des recommandations : contactez Marie Garnier au 01 55 95 80 08 et demandez un audit gracieux !

Etude annuelle qui se fonde sur les résultats d’un questionnaire en ligne envoyé à 5 000 PME et complété par 540 interrogés entre juillet et septembre 2015 pour analyser la compétitivité des PME innovantes françaises et identifier leurs besoins pour financer leur développement.

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn