S’inscrire à la newsletter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sogedev accompagne Janua dans la sécurisation de ses aides à l’innovation !

Société de consulting basée à Sophia Antipolis, Janua est spécialisée dans la gestion informatique des identités. Ces projets permettent notamment de définir les accès aux ressources des utilisateurs d’un même système informatique. Pour mettre en place et sécuriser les financements publics auxquels elle peut prétendre, Janua a fait appel à l’expertise de Sogedev depuis 2009 pour obtenir, dans un premier temps, le statut Jeune entreprise innovante (JEI) puis bénéficier du crédit d’impôt recherche (CIR)  – contrôlé et validé par le Ministère de la Recherche, et ensuite le crédit d’impôt innovation (CII).

Janua : expert de la gestion des identités en produit Open Source

Créée en 2004 par Pascal Flamand – gérant de Janua, cette TPE composée de 4 ingénieurs est une société de services qui propose à ses clients des solutions packagées et des services à haute valeur ajoutée pour les aider à réaliser des projets stratégiques de leur système d’information sur des applications dédiées notamment à la gestion des identités et de la sécurité (gestion des annuaires LDAP, contenu et interfaces d’accès, audit, migration et déploiement de messagerie d’entreprise, déploiement d’infrastructures de supervision réseau et de développement ,…).

Les travaux de recherche et développement (R&D) menés par Janua pour le compte de ses clients sont des projets de développement expérimental, éligibles au crédit d’impôt recherche et au statut de Jeune entreprise innovante

Janua : la sécurisation des aides avant tout !

Après avoir participé à un séminaire organisé par la Région PACA sur l’utilisation des aides pour les PME, en 2009, Pascal Flamand décide de savoir à quelles aides il peut prétendre au titre des projets menés par son entreprise. C’est à cette période qu’une rencontre est organisée avec Charles-Edouard de Cazalet, directeur associé de Sogedev dans les locaux de Janua, suite à une présentation du cabinet effectuée par téléphone quelques jours avant. Entreprise créée en 2004, elle bénéficie alors du Statut Jeune entreprise innovante de 2007 (rétroactivement) à 2010. Afin de s’assurer de l’éligibilité des travaux de R&D au statut JEI, Sogedev a accompagné Janua dans le dépôt d’une demande rescrit JEI auprès de l’administration, validé après expertise du Ministère de la Recherche pour chacune des années précitées.

« Il est très important de m’assurer que les activités de R&D que nos équipes mettent en œuvre sont éligibles aux aides, pour ne pas subir une rectification ultérieure qui pourrait être préjudiciable à Janua », explique Pascal Flamand.

Dès 2008, Sogedev a également pris en charge la déclaration de crédit d’impôt recherche de Janua et la rédaction des dossiers techniques de justification. En 2012, le CIR de la TPE a été contrôlé et validé par un expert du Ministère de la Recherche, mandaté dans le cadre de cette vérification. En 2014, une demande d’information a également été faite par l’administration fiscale, à laquelle Janua a répondu grâce à l’accompagnement de Sogedev et qui a conclu à une éligibilité totale des travaux déclarés.

Depuis 2013, Janua déclare également du crédit d’impôt innovation pour financer ses travaux innovants, toujours avec l’expertise de Sogedev. « Nous nous appuyons sur Sogedev pour savoir lesquels, parmi nos projets, sont intégrables dans notre assiette de CIR/CII car nous savons qu’ils intégreront seulement des projets éligibles et seront sincères si certains de nos projets ne peuvent pas être déclarés. Nous apprécions cette sincérité et ce professionnalisme », ajoute Pascal Flamand.  « C’est primordial d’avoir des consultants en face de nous qui arrivent à vulgariser et formaliser notre métier, relativement technique, c’est aussi pourquoi nous travaillons avec Sogedev depuis tant d’années »… conclut-il.

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn