S’inscrire à la newsletter

Twitter
LinkedIn

Enquête Insee : Midi-Pyrénées et l’Ile de France : les bons élèves de la R&D en France !

Alors que la France peine à atteindre l’objectif de 3% de son PIB investis en recherche et Développement, fixé par la Commission européenne, certaines régions se distinguent en dépassant ces 3%. C’est ce que démontre l’étude de l’Insee publiée en juin 2015 qui précise également que l’effort de R&D provient principalement des entreprises…

Recherche et développement : Des régions pilotes innovantes !

Au niveau national, la dépense intérieure de recherche et développement ne dépasse pas 2,2% du PIB, alors qu’elle devrait être de 3% minimum… Certaines régions se distinguent et viennent rattraper ce retard national grâce à un effort de R&D remarquable.

C’est le cas de la Région Midi-Pyrénées, dont la dépense intérieure de R&D atteint 4,8% du PIB, qui devient ainsi la 6ème région européenne en termes d’effort de R&D… L’Ile-de-France prend la 2ème place du classement national avec 3%, suivie de la Franche-Comté, de Rhône-Alpes et de l’Auvergne.

Ces résultats sont en adéquation avec les derniers chiffres du Crédit d’impôt recherche (CIR), publiés par le Ministère de la Recherche et selon lesquels, l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées sont les trois premières régions dont les entreprises sont bénéficiaires du CIR.

On note, par ailleurs, que la majorité des entreprises menant des travaux de R&D sont concentrées sur les grands pôles urbains de ces régions, qui regroupent généralement universités, organismes publics et grandes entreprises, et par conséquent du personnel très qualifié…

L’entreprise : principale source de Recherche et développement !

L’étude de l’Insee nous indique que la dépense intérieure de R&D est essentiellement issue des entreprises : elle équivalait à 1,4 % du PIB contre 0,8 % pour les administrations. L’enquête nous révèle également que ce taux varie fortement d’une région à l’autre. En Midi-Pyrénées, par exemple, la part de la dépense intérieure de R&D est de 3,4% du PIB et de 2,5% en Franche-Comté, contre seulement 0 ,5% en Lorraine ou encore en Poitou-Charentes…

S’agissant de la taille des entreprises réalisant des dépenses de R&D, ce sont les grands comptes et les entreprises de taille intermédiaire qui supportent principalement l’effort de R&D, à hauteur de 1,2% du PIB national. Ces chiffres corroborent également le dernier bilan du CIR selon lequel, les ETI et grands comptes ont capté près de 70% de la créance de CIR en 2013…

Enfin, l’étude de l’Insee nous apprend que les secteurs de la construction aéronautique et spatiale en Midi-Pyrénées, de l’industrie automobile en Franche-Comté et la fabrication de produits en caoutchouc et plastique en Auvergne sont les principaux secteurs menant des activités de recherche et développement.

Pour lire l’étude, cliquez ici.