S’inscrire à la newsletter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Quinquennat d’Emmanuel Macron : une politique économique en faveur des entreprises innovantes

A la veille des élections législatives, la politique d’innovation du nouveau Président Emmanuel Macron se dessine pour les 5 prochaines années.  Sogedev a souhaité faire le point sur les aides publiques en faveur de l’innovation et autres mesures annoncées pour le rayonnement des entreprises innovantes françaises.

Stabilité des aides fiscales dédiées à l’innovation

Dès la campagne présidentielle, Emmanuel Macron annonçait clairement son ambition sur le site internet d’En marche ! Souhaitant faire de la France « une terre de réussite par l’innovation (…) une terre d’expérimentation, où il sera à la fois plus simple et plus rapide d’expérimenter des solutions industrielles nouvelles ».

En faveur du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), du Crédit d’Impôt Innovation (CII) ou encore du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), ces différents dispositifs ne semblent pas concerner par un quelconque changement à ce jour, bien au contraire ! Le nouveau Président souhaite « maintenir les incitations existantes » et précise qu’il souhaite en améliorer certaines modalités.

Par ailleurs, une nouvelle mesure a été annoncée par le chef de l’Etat concernant le droit à l’erreur octroyé aux entreprises et qui permettrait d’assouplir certaines pénalités qui leurs sont appliquées en matière de déclaration fiscale ou sociale. Néanmoins cette annonce reste à préciser dans les semaines ou mois à venir pour commenter son réel impact sur les sociétés.

A noter que Sogedev s’est exprimé sur le sujet dans une interview dédiée à l’Express, « Quelles sont les limites du droit à l’erreur promis par Emmanuel Macron » : cliquez-ici.

Un quinquennat en faveur de l’innovation française

Leitmotiv du nouveau Président, le secteur numérique est au cœur des préoccupations, vecteur de croissance et de réussite du territoire ! E. Macron souhaite « accompagner la transformation profonde de l’industrie française au cœur de la transition environnementale et numérique de notre société ».

Pour cela faire, E. Macron a annoncé le renforcement des dispositifs dédiés à l’innovation de Bpifrance, ainsi que l’accompagnement dédiés aux PME et ETI séduites par des projets d’export.

Par ailleurs,  un budget à hauteur de 10 milliards d’euros au service de notre industrie et de l’innovation pour financer l’industrie du futur a été promis dans le programme du candidat d’En Marche ! Dédié au « développement de solutions innovantes contribuant à relever les défis clefs de la transformation énergétique, environnementale, numérique et démographique de notre société ».

Ainsi, même s’il s’agit pour le moment des grandes lignes de ce début de quinquennat, ces premières annonces témoignent de la posture du nouveau Président. Reste à savoir comment et quand ces différentes annonces seront actées.

Vous menez des projets de recherche et développement et souhaitez savoir si vous êtes éligibles à certains dispositifs dédiés à l’innovation ? Nous vous proposons d’auditer gracieusement votre dossier et de vous préconiser, le cas échéant, des recommandations. Contactez Marie Garnier au 01 55 95 80 08 et demandez un audit gracieux !

 

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn