S’inscrire à la newsletter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Instrument PME – une aide européenne dédiée aux PME porteuses de projets innovants !

Le programme Horizon 2020 dit « H2020 » est un programme de financement de recherche et d’innovation  à destination des entreprises membres de l’Union Européenne, et mis en place sur la période 2014 à 2020. L’enveloppe globale de ce programme de financement s’élève à 10 milliards d’euros annuel dont 8 milliards sont destinées essentiellement aux PME innovantes.  Sogedev fait le point sur l’un des dispositifs de financement qui compose ce programme « instrument PME », pour les entreprises en quête de croissance et de développement.

Instrument PME : plusieurs soutiens financiers selon l’avancée du projet soumis !

Instrument PME est un dispositif d’aide au financement des projets de Recherche, Développement et d’innovation dédiée aux PME européennes porteuses de projets innovants y compris des projets non technologiques et de services, et désireuses de s’exporter à l’international !

Le dispositif est rythmé par 4 appels à projets annuel et ouvre droit à un financement et un montant attribué qui varient en fonction de la phase dans laquelle le projet soumis se situe.

 Instrument PME répertorie 3 phases dans laquelle présentée son projet et obtenir les aides associées:

  • La phase 1: correspond à l’étude de faisabilité du projet. La PME peut percevoir jusqu’à 50 000 euros de financement sous forme de subvention permettant ainsi de développer le busines plan nécessaire à l’entreprise pour évaluer le concept et la faisabilité du projet global.
  • La phase 2: permet de financer les travaux de Recherche et Développement (R&D) nécessaire à la première mise en application commerciale. La PME peut alors percevoir une subvention allant de 0,5 million à 2,5 millions d’euros.
  • En phase 3 : la PME se voit accorder un accord de prêts ou fonds propres permettant de soutenir la commercialisation du projet développé.

Bon à savoir : la PME qui dépose son dossier en phase 2 de financement n’est pas obligée d’avoir eu recours au préalable à la phase 1 du programme.  Ces trois phases de financement sont strictement indépendantes les unes des autres. Cependant, si vous l’autofinancez, Sogedev vous recommande de prêter une attention toute particulière à cette phase 1 qui s’avère déterminante dans l’obtention de la phase 2 du programme « instrument PME » ! 

Vous menez des projets innovants et souhaitez répondre à l’un des prochains appels à projet proposé par Instrument PME ? Nous vous proposons d’auditer gracieusement votre situation et préconiser, le cas échéant, des recommandations : contactez Marie Garnier au 01 55 95 80 08 et demandez un audit gracieux.

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn