S’inscrire à la newsletter

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Santé numérique : postulez à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Face à la croissance mondiale du marché de la e-santé, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le secteur de la santé numérique afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes en France. Postulez avant le 16 juin 2021 !

AMI Santé numérique : qui peut postuler ?

L’Etat souhaite recenser les acteurs économiques avec des propositions de valeurs médico-économiques afin d’identifier les besoins en financement des projets prioritaires. Les projets les plus stratégiques pourront être soutenus financièrement dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA 4).

L’AMI « Santé numérique » s’adresse aux entreprises françaises, et aux laboratoires de recherche et établissements de santé ou médico-sociaux venant à leur soutien.

Le budget total du projet, présenté sur une durée maximale de 3 ans, doit être supérieur à 2 millions d’euros pour un projet individuel et 3 millions d’euros pour un projet collaboratif. Les dépenses doivent être réalisées en France et ne pas être engagées avant la demande d’aide.

AMI Santé numérique : quels sont les projets éligibles ?

Le projet doit présenter un caractère innovant et avoir pour objectif la mise en œuvre procédés technologiques ou de services innovants à l’échelle industrielle.

Dans le cadre de la stratégie d’accélération sur la santé numérique, le projet doit obligatoirement porter sur l’un des 3 axes suivants :

  • Axe n°1 « Dispositifs médicaux numériques » : développement ou validation du bénéfice clinique ou médico-économique de dispositifs médicaux (ou de diagnostic in vitro) numérique ou incluant une forte composante numérique, pour le diagnostic, le pronostic, la prévention, le contrôle, le traitement ou l’atténuation d’une maladie, l’aide à la décision thérapeutique partagée, dans un cadre hospitalier ou en ville, le développement de solutions numériques pour la robotique médicale,
  • Axe n°2 « Collecte et/ ou structuration des données de santé » :
  • Collecte et/ ou structuration de données de santé de qualité et partageable pour alimenter la recherche et l’innovation (R&I) publique ou privée,
  • Rapprochement de données de santé de la population générale avec des données hors soins/maladie (nutrition, données sociales-économiques, etc.), notamment en lien avec des problématiques prioritaires de santé publique, en vue d’alimenter la surveillance, la recherche et l’innovation publique ou privée,
  • Axe n°3 « Autres » : tiers lieux d’expérimentation dans les organisations de soins, services numériques d’analyse populationnelle des besoins de santé en lien avec les maladies chroniques et/ ou la santé mentale, développement de services de téléconsultation accessibles aux personnes en situation de handicap, développement de solutions de « GreenIT » en santé numérique…

Le jury regardera un certain nombre de critères pour évaluer le projet : son impact médical et médico-économique, son approche des enjeux de protection du potentiel scientifique et technique français, son impact environnemental, sa pertinence au regard des objectifs, son impact socio-économique, le caractère innovant du projet, la pertinence des partenariats proposés, son modèle économique…

AMI Santé numérique : comment déposer sa demande ?

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 16 juin 2021 à 12h. 2 dates de relèves des dossiers sont prévues au 8 avril 2021 et lors de sa clôture au 16 juin.

Un dossier complet et détaillé doit être soumis, dans les délais, avec les éléments justificatifs demandés.

Vous désirez être accompagnés dans votre candidature à l’AMI Santé numérique ? Nos experts en financement public vous accompagnent dans votre demande d’aide, de l’audit d’éligibilité de vos projets à la rédaction et à l’envoi du dossier de candidature auprès de Bpifrance.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn