S’inscrire à la newsletter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plan d’investissement France 2030 : quelles sont les annonces du Gouvernement ?

Emmanuel Macron a présenté le mardi 12 octobre le plan d’investissement France 2030, avec une enveloppe totale de 30 milliards d’euros débloqués sur 5 ans pour l’économie française et ses entreprises. Ce plan devrait être mis en marche dès le 1er janvier 2022 et concerne de nombreux secteurs : hydrogène, décarbonation de l’industrie, agroalimentaire, recherche et santé, transports, électronique…

Quelles sont les mesures annoncées à ce stade pour les entreprises ? Quels sont les secteurs concernés par ce plan d’investissement ?

Quels secteurs sont concernés par le plan d’investissement France 2030 ?

9 principaux pôles de dépenses ont été identifiés :

  • Start-ups : 5 milliards d’euros débloqués, dont 2 milliards de subvention et 3 milliards de fonds propres.
  • « Devenir le leader de l’hydrogène vert en 2030 » et « Décarboner notre industrie » : 8 milliards d’euros consacrés à l’énergie et la décarbonation de l’économie (nucléaire, hydrogène, électrification de l’industrie), dont 2 milliards d’euros consacrés à l’hydrogène et 1 milliard au nucléaire.
  • Transports : 4 milliards d’euros destinés aux transports (batteries pour véhicule électriques, développement d’un avion bas carbone).
  • Agroalimentaire : 2 milliards d’euros consacrés au développement du système agroalimentaire (santé, durabilité, traçabilité) face à l’accélération de nouveaux usages, dont 500 millions d’euros en fonds propres.
  • R&D et santé : 3 milliards d’euros destinés à la recherche et l’industrie de la santé (production de biomédicaments contre les cancers et les maladies chroniques) d’ici à 2030 et le développement de nouveaux dispositifs médicaux.
  • Innovation : 2 milliards d’euros au total se répartiront entre le secteur de l’innovation dans la culture, le domaine spatial et l’exploration des fonds marins.
  • Matières premières stratégiques : 1 milliard d’euros débloqué, dont 500 millions en fonds propres, pour « sécuriser l’accès aux matières premières stratégiques ».
  • Electronique et robotique : 6 milliards d’euros débloqués.
  • Nouvelles filières industrielles : 2,5 milliards d’euros débloqués pour la formation.

France Relance et France 2030 : des plans de financement au service des entreprises innovantes

Emmanuel Macron a précisé que la France « est redevenue depuis deux ans le pays le plus attractif d’Europe », notamment grâce à la création d’emplois industriels.

« Il nous faut un pays qui produise davantage (…) il y a aujourd’hui un déficit de croissance potentielle, un déficit public, un déficit du commerce extérieur : ce triple déficit se nourrit depuis des décennies. (…)  La clé pour y répondre c’est d’avoir une stratégie macroéconomique d’innovation industrielle qui permette justement de produire ses résultats. »

Lancé en septembre 2020, le plan de relance français France Relance a permis de consolider cette situation, grâce à 100 milliards d’euros débloqués, dont 70 milliards déjà engagés.

Les experts Sogedev ont déjà accompagné de nombreux clients dans la mise en place et l’obtention des aides publiques exceptionnelles du plan de relance français.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un diagnostic rapide et gracieux des aides actuellement disponibles pour votre entreprise !

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn