Depuis le 15 mai, les entreprises françaises peuvent bénéficier de deux nouvelles aides pour soutenir leurs besoins de trésorerie. En effet, dans le cadre du plan Junker ayant pour mission de contribuer au dynamisme économique en Europe, le Prêt Innovation et le prêt Amorçage Investissements ont été mis en place par Bpifrance. Ces deux prêts, financés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), vont permettre à la fois de soutenir les toutes jeunes entreprises, mais également les PME innovantes et les ETI.
Avec un budget alloué de 420 millions d’euros, le Prêt Innovation (PI) vise à accompagner les PME et ETI innovantes de moins de 500 salariés, dans l’industrialisation et la commercialisation de leurs produits à hauteur de 5 millions d’euros maximum.
Le Prêt Amorçage Investissements (PAI) est, quant à lui, dédié aux jeunes entreprises ayant déjà réalisé une levée de fonds. Les entreprises éligibles pourront bénéficier d’un prêt pouvant atteindre 500 000 euros pour les soutenir dans leur développement et consolider leur structure financière. Le budget alloué à ce dispositif est de 100 million d’euros.
« Incontestablement, cette initiative de la BEI et de la BPI, devrait réjouir de nombreux entrepreneurs, et contribuer à réduire davantage les facteurs de risque et les freins rencontrés pour développer leurs activités.
Ces deux prêts démontrent une préoccupation plus affirmée des pouvoirs publics européens et français à l’égard des problématiques des PME et des entreprises innovantes, en complétant les dispositifs existants. Dans un contexte où l’on peut noter un regain d’optimisme des entrepreneurs, ces deux aides viennent en appui de ce début de relance économique », commentent Charles-Edouard de Cazalet et Thomas Gross, Directeurs Associés du cabinet conseil en financement public Sogedev.