Prêts bancaires, subventions, investisseurs, microcrédits, concours de création d’entreprise, love money… Les solutions de financement sont nombreuses pour soutenir les projets de développement des entreprises, de la startup à l’ETI. Sogedev revient sur les sources de financement existantes, avec un zoom sur les aides publiques à l’innovation.
Pourquoi financer votre entreprise ?
Les structures de toute taille (startup, TPE, PME, ETI, grandes entreprises…) font face à des problématiques financières et organisationnelles pour soutenir leur croissance et le développement de nouveaux projets. Elles ont donc tout intérêt à recourir aux différentes solutions de financement existantes pour soutenir leur activité. Sogedev vous aide à identifier les sources de financement que vous pouvez utiliser pour répondre à vos besoins en trésorerie !
Les sources de financement pour les entreprises
Il existe de nombreuses manières de financer un projet de développement ou un projet de création d’entreprise, avec ou sans apport personnel, à court ou long terme. Ces aides à la création ou au développement peuvent également aider les entrepreneurs qui se lancent dans une reprise d’entreprise.
Financement des fonds propres (capitaux de départ) :
- Capitaux personnels apportés par les associés : épargne personnelle, dons des proches, plans d’épargne salariale et d’épargne, aide à la reprise et à la création d’entreprise (Arce),
- Prêt d’honneur (Initiative France, Réseau Entreprendre), prêt bancaire personnel (auprès de votre banque),
- Dons via les plateformes de crowdfunding (financement participatif),
- Prix reçus à des concours de création d’entreprise,
- Subventions accordées au niveau national ou mises en place par des collectivités locales : Bourse French Tech, aide pour la faisabilité de l’innovation (AFI)…
Financements externes (recherche d’investisseurs) :
- Fonds de capital-risque publics (Bpifrance, région) ou privés (France Invest),
- Business angels,
- Clubs d’investisseurs,
- Sociétés de capital-risque solidaire,
- Love monnaie (participation au capital par un proche).
Emprunts :
- Auprès des banques (demande de crédit, Banque de France),
- Auprès des financeurs solidaires : la Nef, la Caisse Solidaire, la Banque Triodos,
- Auprès des organismes de microcrédit (l’Adie ou Parcours confiance par exemple),
- Auprès de ses associés,
- Avec du crowdlending (financement d’entreprises par des particuliers),
- Auprès de Bpifrance.
Les solutions existantes pour financer votre innovation
Pour soutenir la capacité de financement des entreprises innovantes françaises, le Gouvernement met à leur disposition différentes aides publiques comme le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Innovation (CII), le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) ou encore les aides Bpifrance.
Dispositif fiscal le plus important d’entre eux, le Crédit d’Impôt Recherche permet de financer les efforts de R&D (Recherche et Développement) des entreprises innovantes avec un taux allant jusqu’à 30% des dépenses éligibles. Ce type de financement prend la forme d’un remboursement ou d’une réduction d’impôt et s’adresse aux entreprises de toute taille, dans tous les secteurs d’activité.
Pour accéder à ce mode de financement, le projet doit répondre aux critères d’éligibilité définis par la réglementation fiscale en permettant de lever une ou plusieurs incertitudes scientifiques ou verrous technologiques dans l’une des trois activités suivantes : recherche fondamentale, recherche appliquée ou développement expérimental.
Les principales dépenses éligibles au CIR :
- Dépenses liées au personnel affecté à des travaux de R&D,
- Dotations aux amortissements,
- Frais de fonctionnement,
- Frais de propriété intellectuelle, dépôt et maintenance de brevets et de certificats d’obtention végétale (COV),
- Dépenses de sous-traitance,
- Frais de veille technologique,
- Dépense de normalisation.
Cabinet référencé CIR/CII par la Médiation des Entreprises, Sogedev vous accompagne dans l’identification et la demande d’aides financières pour soutenir vos projets innovants. N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir un premier diagnostic gracieux de l’éligibilité de vos projets aux différents aides.