S’inscrire à la newsletter

logo-entreprise-référencé-cir-cii
Twitter
LinkedIn

Les aides Bpifrance : bourses French Tech, AIXpé, Partenariats régionaux d’innovation – comment s’y retrouver !

Bpifrance, la Banque publique d’investissement propose des aides au financement des entreprises, depuis l’amorçage jusqu’à leur cotation en bourse, un panel d’aides adaptées selon leur situation géographique et à chaque étape de leur cycle de vie : Zoom sur les bourses French Tech, les Partenariats régionaux d’innovation (PRI), et AIXpé !

La bourse French Tech : avant votre premier anniversaire !

Mise en place il y a un an, la bourse French Tech permet aux startups de financer une innovation non technologique à hauteur de 30 000 euros. Elle s’adresse aux petites entreprises (sens européen du terme1) de moins d’un an, de tout secteur d’activités confondu. Tous les projets innovants, de moins de 100 000 euros et entrant dans une phase de maturation et de validation technico-commerciale sont éligibles à la bourse French Tech. Il peut notamment s’agir de faisabilité technologique, d’évolution des usages, de tests, d’actions marketing, d’un support technique ou juridique, ou de la mise en place de partenariats.

La Bourse French Tech est une subvention limitée aux fonds propres de l’entreprise, qui peut financer jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles plafonnées à 30 000 euros. S’agissant d’une subvention et si vous souhaitez déclarer du crédit d’impôt recherche (CIR) et/ou innovation (CII) sur ces mêmes projets, vous devrez la déduire de votre assiette de calcul de CIR/CII.

A noter que depuis quelques semaines, la Bourse French Tech n’existe plus à Paris en tant que telle mais est intégrée dans des dispositifs franciliens tels que l’Aide à la maturation de projet innovant (AIMA) et le Paris Initiative Entreprise (PIA).

Aides régionales de Bpifrance pour l’innovation : Zoom sur AIXpé et le PRI

AiXpé : le test in vivo des projets innovants franciliens !

Créée en 2012 et pilotée par la région Ile-de-France et Bpifrance, AIXpé permet aux TPE/PME franciliennes de tester en conditions réelles des solutions innovantes développées auprès d’utilisateurs de la région. Doté d’un budget de 4 millions d’euros en 2014, le programme AIXpé vise à contribuer au développement économique durable du territoire et à la croissance des entreprises de la région.

Les projets en phase de développement expérimental menés sur un territoire francilien et d’une durée comprise entre 6 et 18 mois sont éligibles. L’expérimentation a pour objectif de s’assurer du potentiel d’un produit et d’y apporter des évolutions si besoin.

AIXpé prend la forme d’une subvention si l’aide est inférieure à 50 000 euros. Au-delà, AIXpé devient une avance remboursable. Le montant maximum de l’aide est fixé à 170 000 euros.

Les Partenariats régionaux d’innovation (PRI) :

Les Partenariats régionaux d’innovation sont des appels à projets actuellement en cours d’expérimentation dans 4 régions : Pays-de-la-Loire, Nord-Pas de Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Le PRI est une subvention (pour les projets de faisabilité) ou avance remboursable (projets de développement ou d’industrialisation) qui permet de financer les projets de recherche, développement et innovation issus des secteurs d’activité stratégiques de ces régions.

Créés dans le cadre du Programme d’Investissement d’avenir, les PRI sont dotés d’un budget total de 100 millions d’euros. Les entreprises éligibles sont des PME situées dans l’une des 4 régions définies. Les projets d’innovation au stade de la faisabilité, d’un budget minimum de 200 000 euros, et les projets de développement ou d’industrialisation, d’un budget minimum de 400 000 euros, peuvent intégrer un PRI.

A noter que les appels à projets PRI des régions Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, clôturent le 1er mai prochain. L’appel à projet de Nord-Pas de Calais-Picardie est ouvert, quant à lui, jusqu’au 30 juin.

Vous menez des projets innovants et souhaitez savoir s’il existe des aides de Bpifrance pour financer vos travaux de recherche et développement et d’innovation ? Nous vous proposons d’auditer gracieusement votre situation et préconiser, le cas échéant, des recommandations : contactez Marie Garnier au 01 55 95 80 08 et demandez un audit gracieux !

1 Entreprise de moins de 50 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel est inférieur à 10 millions d’euros.