Vectrices d’emplois, les PME restent les principaux recruteurs malgré la conjoncture économique actuelle. En effet, 47% des interrogés affirment avoir recruté grâce à la bonne santé de leur entreprise… Plus vulnérables en temps de crise, les PME restent dynamiques en termes de recrutements. Les bénéficiaires du CIR profitent également de ce dispositif pour recruter leur personnel de recherche et développement…
En effet, dans notre récente étude « Horizon PME » réalisée à partir de 760 questionnaires complétés par des PME innovantes entre juillet et septembre 2014, nous avons analysé leurs besoins en financement en faveur de leur croissance. Un focus réalisé sur les recrutements de personnel qualifié des PME révèle notamment que, sans le Crédit d’impôt recherche, leurs équipes de recherche et développement seraient fortement réduites…
Des recrutements pour assoir sa compétitivité
Selon les résultats de notre étude, parmi les postes créés, 82% concernent des personnes ayant un diplôme supérieur à Bac +2, dont 1/3 de Bac +2/3 et 40% de diplômés supérieurs à bac +5. Ces PME, technologiquement innovantes, recrutent des profils spécialisés afin de renforcer leurs compétences et s’efforcent ainsi de développer leur compétitivité.
En terme de perspectives, plus d’1/4 des répondants affirment qu’ils vont investir dans les ressources humaines afin d’accélérer leur croissance. En effet, 20% des interrogés prévoient de recruter alors que 6% réfléchissent à un plan de formation…
Le CIR : levier de recrutement de personnels R&D
Il est important de souligner que, parmi les répondants bénéficiaires du CIR, 35% indiquent que leurs activités de R&D seraient réduites de moitié sans ce dispositif et réduites de 75% pour 15% des entreprises interrogées. Près de la moitié des interrogées affirment que le CIR leur permet d’investir davantage en matière de R&D et 27% affirment pouvoir recruter grâce au CIR.
En outre, sans le CIR, 2/3 de nos répondants estime que leurs équipes de R&D seraient réduites de 30% à 50%.
Ces résultats démontrent l’importance du CIR et de ses effets de leviers sur le recrutement de personnel dédié aux opérations de R&D mais également sur les dépenses de R&D des PME. L’objectif original du CIR d’instaurer un réel effet incitatif sur la recherche, avec au moins 1 euro supplémentaire dépensé pour chaque euro de CIR obtenu, semble être atteint.
Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité au CIR, nous vous proposons d’auditer gracieusement votre dossier (justificatifs scientifiques et partie financière) et préconiser, le cas échéant, des recommandations : contactez Marie Garnier et demandez un audit gracieux sur le CIR !