Historiquement implanté près de Nantes (44), LACROIX est une entreprise de taille intermédiaire (ETI), présente en Europe et dans le monde entier. Ce groupe industriel met au quotidien son excellence technique au service d’un monde plus responsable et plus connecté.
Le groupe LACROIX a fait appel au cabinet de conseil en financement public Sogedev afin de prendre en charge ses demandes de crédit d‘impôt recherche et la rédaction de ses dossiers techniques de justification.
LACROIX SA : de quincaillerie à acteur de la voirie intelligente
L’entreprise LACROIX a été créée en 1936 dans la région nantaise par Monsieur LACROIX, qui a ensuite quitté l’entreprise. Après la Seconde Guerre mondiale, LACROIX est une quincaillerie qui réalise de façon marginale des panneaux routiers et, peu à peu, se spécialise dans la signalisation.
En 1974 Jean BEDOUIN prend la Présidence de la société LACROIX. Il ne cessera ensuite de développer l’entreprise qui prend la place de leader français de la signalisation dès le début des années 90.
Afin de pénétrer le marché de la signalisation dynamique, LACROIX acquiert des compétences en électronique, par le rachat de l’entreprise SOFREL à Rennes (35), qui dispose d’une usine à Saint-Pierre-Montlimart (49). En 1992, le portefeuille de compétences est renforcé par la reprise de l’entreprise Telecontrole, spécialiste de la télégestion dans le domaine de l’eau. Le Groupe LACROIX est né. Cette même année marque aussi l’introduction du Groupe en bourse.
Depuis lors, le Groupe LACROIX a connu une croissance constante. Il est aujourd’hui constitué de trois activités complémentaires : LACROIX Electronics, LACROIX Signalisation et LACROIX Sofrel dont les expertises convergent pour positionner le Groupe dans l’univers du monde connecté : la route intelligente, la ville économe en ressources (eau, énergie…). Il est présent dans 8 pays et compte plus de 3700 salariés.
Forte de plus de 200 ingénieurs et techniciens travaillant dans des bureaux d’études situés en France et à l’étranger, l’ETI familiale est en recherche permanente d’innovations dans les 3 métiers qu’elle développe. « Nos 3 divisions sont en perpétuelle évolution et notre activité de recherche appliquée est très importante pour rester compétitifs face à nos concurrents. Nous savions qu’il existait des dispositifs de financements en faveur de ces travaux de recherche et développement et nous connaissions, entre autre, très bien le Crédit d’impôt recherche », précise Nicolas Bedouin, le Directeur financier de LACROIX.
Sogedev, un expert du CIR à l’écoute des besoins de LACROIX
C’est en 2012 que le Groupe LACROIX fait appel à Sogedev pour réaliser la demande de CIR et la rédaction du dossier technique de justification de l’une de ses filiales alors qu’un autre cabinet de conseil était en charge du CIR pour les autres entités du groupe.
Rassuré par le sérieux et l’expertise de Sogedev en matière de crédit d’impôt recherche et après plusieurs rencontres entres les équipes techniques du groupe et les consultants du cabinet, LACROIX décide un an plus tard, de confier à Sogedev le périmètre du CIR à l’échelle du groupe. « La transparence des discussions et le regard critique de Sogedev sur l’éligibilité de nos projets au CIR, nous ont conforté dans notre choix. En rencontrant Sogedev, nous avons été satisfait de la qualité d’écoute de nos interlocuteurs et leur capacité à comprendre la complexité des activités du groupe et leur caractère innovant», ajoute Nicolas Bedouin.
Depuis 2013, Sogedev accompagne donc cette ETI familiale dans ses déclarations de CIR à travers l’analyse de l’éligibilité des travaux réalisés, la rédaction du dossier technique de justification, le dépôt et le suivi administratif des demandes.
Anticiper les ruptures par les projets collaboratifs
A ce jour, le groupe LACROIX bénéficie exclusivement du CIR pour financer ses travaux de R&D mais envisage de recourir à d’autres formes de financement en faveur de l’innovation en se rapprochant d’organismes et d’entreprises avec lesquels il serait envisageable de mener des projets collaboratifs qui leur permettraient également de bénéficier de subventions nationales et européennes. Dans le cadre de ce projet, un directeur Innovation a été recruté il y a quelques mois dont l’une des missions sera de développer les partenariats nécessaires à l’évolution des activités innovantes, pilier de la croissance du Groupe LACROIX.
En savoir plus sur le Groupe LACROIX : http://www.lacroix-group.com/fr