S’inscrire à la newsletter

Twitter
LinkedIn

Etude « Horizon PME » : export, clé de la réussite pour se développer !

En 2015, les chiffres du Commerce extérieur indiquaient que 120 324 PME françaises exportaient, représentant ainsi 96% des entreprises exportatrices.

Notre étude annuelle Horizon PME [1]vient conforter ces chiffres puisque 74% des entreprises interrogées mènent des projets à l’international dont 37% dès leur création. Notons que parmi les entreprises exportatrices interrogées, 22% affirment que l’export occupe au moins la moitié de leur activité. La majorité envisage même d’augmenter leur CA à l’export de plus de 25% dans les 3 à 5 ans à venir !

L’export : sous quelle forme ?

Près d’1/4 des interrogés mène de la prospection commerciale à l’export. Pour 21% des répondants, l’export correspond à la participation à des salons à l’étranger et pour 15% le développement à l’export prend la forme d’accords de distribution. Notons que seulement 8% des interrogés recrutent un cadre à l’export pour développer leurs projets à l’international (contre 10% en 2014).

L’export : avec quel accompagnement ?

Afin de mener leurs projets à l’export, près d’1/5 des PME interrogées s’appuient sur l’expérience et l’expertise d’organismes spécialisés tels que les services dédiés de l’Etat et des collectivités territoriales et, pour 29% des répondants, sur les compétences de Business France (ex Ubifrance).

Malgré l’existence de ces organismes créés pour accompagner l’entreprise dans sa démarche de développement à l’international, 26% des interrogés admettent ne pas exporter. Parmi eux, 19% mettent en cause le manque de moyens financiers pour développer cette activité. Le manque de compétences spécifiques au développement export est un obstacle pour 19% d’entre eux alors que la méconnaissance du marché freine 17% des répondants dans leur démarche.

L’industrie et les NTIC championnes du développement international 

Certains secteurs d’activités sont fortement représentés en matière de développement à l’export. En effet, on note que les NTIC représentent 44% des répondants qui exportent, suivis de l’industrie manufacturière à 38% et des activités spécialisées, scientifiques et techniques à 17%.

Ces résultats confirment la place de l’industrie dans le paysage international de la France puisque, selon les chiffres du Commerce extérieur 2014, ce secteur représente 26% du total des firmes exportatrices la même année.

[1] Etude annuelle qui se fonde sur les résultats d’un questionnaire en ligne envoyé à 5 000 PME et complété par 540 interrogés entre juillet et septembre 2015 pour analyser la compétitivité des PME innovantes françaises et identifier leurs besoins pour financer leur développement.