Le Comité Richelieu, le MEDEF et Sogedev by EPSA ont le plaisir de vous partager les résultats de notre étude annuelle #Innovation2024 réalisées auprès des startups, PME et ETI innovantes !
L’enquête #innovation2024 demeure un excellent moyen pour les entreprises de donner leur avis sur les dispositifs de financement de l’innovation
Le Comité Richelieu, le Medef, Sogedev by EPSA et l’ensemble de nos partenaires sommes heureux de réaliser depuis plus de 10 ans l’Etude #innovation2024. Pour rappel, l’objectif de cette étude est d’observer et d’évaluer les dispositifs en faveur de l’innovation pour appréhender leur efficacité et les évolutions souhaitables.
Cette année encore nous enregistrons une augmentation du nombre de répondants avec plus de 600 participants à l’étude parmi lesquels nous retrouvons des start-ups, PME et ETI qui travaillent dans l’innovation.
La restitution de l’étude s’est faite au siège du MEDEF dans le 7e arrondissement de Paris avec :
- Jean Delalandre, Délégué Général du Comité Richelieu
- Charles-Edouard de Cazalet, Directeur Associé d’EPSA Innovation – Sogedev by EPSA
- Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises
S’en est suivi de deux tables rondes animées par Virginie Saks, eux tables rondes interactives animées par Virginie SAKS, Cofondatrice et associée de Compagnum et responsable du Club ESSEC Alumni Industrie sur les sujets suivants :
Libérer l’entreprise par la simplification avec pour intervenants :
• Julia Maris, ENGIE – Vice-présidente responsabilité sociale et environnementale
• Anne Lauvergeon, MEDEF – Co-présidente de la commission simplification et réforme de la puissance publique, Présidente d’ALP
• Edward JOSSA, UGAP – Président-directeur général
• David Vissiere, CEO de SYSNAV
Épargner ou réinvestir pour stimuler l’innovation avec pour intervenants :
• Paul Midy, Député de la 5ème circonscription de l’Essonne
• L’IGA Patrick Aufort, Directeur de l’Agence de l’innovation de défense
• Jean-Luc Brossard, MEDEF – Co-président de la commission numérique et innovation, Vice-président de Stellantis
• Frédéric METGE, FM Invest – Vice-président du Comité Richelieu
Synthèse des résultats de l’étude : que pense les entreprises des dispositifs de financement en faveur de l’innovation ?
Voici un petit récapitulatif des enseignements tirés de cette édition 2024 de l’étude :
- La French Tech reste un label bien installé dans l’écosystème de l’innovation. 26% des répondants à l’enquête font partie d’un système labellisé.
- Les Agences d’innovation suscitent encore l’intérêt cette année avec l’Agence de l’innovation de défense en tête. 36% des répondants déclarent travailler en lien avec le secteur de la défense et de la sécurité.
- Les dispositifs d’achat public d’innovation demeurent les parents pauvres de la politique publique en faveur de l’innovation. En effet 91% des répondants ne savent pas que les achats public de R&D sont exclus du champ d’application du code de la commande publique.
- Concernant les dispositifs fiscaux :
- Le Crédit Impôt Recherche demeure n°1 au classement des dispositifs les plus utilisés par les entreprises en France avec 57% des répondants l’ayant utilisé.
- Le Crédit Impôt Innovation est toujours un bon complément au CIR avec 24% des répondants qui en bénéficient.
- Le statut jeune entreprise innovante a toujours un impact significatif sur les entreprises innovantes avec 33% des répondants qui bénéficient du statut.
- Plan de relance, financement et recherche collaborative : le recul du souhait d’investir continu depuis 4 ans désormais. 53% des répondants souhaitent intensifier leurs moyens et dépenses de R&I contre 75% en 2021.
En conclusion de cette synthèse, nous notons également le besoin d’accompagnement et de simplification des mesures comme les premières préoccupations des entreprises interrogées dans le cadre de cette étude.
Si vous souhaitez davantage d’information sur cette étude, n’hésitez pas à télécharger le document complet via le bouton ci-dessous.