Ouvert à candidature jusqu’au 13 mars prochain, le nouveau Concours d’Innovation 2018 remplace désormais le Concours d’Innovation Numérique (CIN) et le Concours Mondial d’Innovation (CMI).
Une opportunité de financement pour les projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI)
Menés par Bpifrance et l’Ademe et lancé en décembre dernier, cette nouvelle récompense s’adresse aux startups et PME du numérique en quête de notoriété et de financements attractifs pour développer leurs projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI) !
Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière attractive, les entreprises lauréates doivent présenter des projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI) dont le budget est compris entre 600K€ et 5M€, et dont la réalisation s’étale sur 1 à 3 ans.
Par ailleurs, le montant de cette aide à l’innovation pourra atteindre jusqu’à 45 % du total des dépenses pour les petites entreprises et 35 % pour les moyennes entreprises !
Cette somme sera versée principalement sous forme de subventions (2/3 de la somme) et sous forme d’avances remboursables (1/3 de l’aide).
Un concours d’innovation limité à 8 thématiques définies par L’Ademe et Bpifrance
Ce nouveau concours d’innovation initié par Bpifrance et l’Ademe, s’adresse uniquement aux startups et PME mono-partenaires, ayant des projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI) dans 8 thématiques définies et réparties comme suit :
Les candidatures destinées à Bpifrance concernent :
- Le Numérique
- La Santé
- La French Fab
- La Sécurité et cybersécurité.
Les candidatures à présenter à l’Ademe concernent quant à elles 4 autres thématiques :
- Transport et mobilité durable,
- Agriculture innovante,
- Energie renouvelable, stockage et système énergétiques,
- Innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins.
Optimiser vos chances de remporter le concours d’innovation 2018
La date limite d’envoi de vos candidatures est fixée au 13 mars 2018 à midi. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés ! Nous vous conseillons donc de regrouper l’ensemble des pièces justificatives avant de déposer votre dossier. Pour cela, nous vous invitons à consulter le cahier des charges officiel du concours avant de vous lancer en cliquant ici.
Attention :
- Seules les 8 thématiques annoncées ci-dessus seront éligibles au concours
- Le dépôt se fait uniquement en ligne selon la thématique concernée
- Un seul et même projet ne peut être déposé chez Bpifrance et l’Ademe.
Enfin, la première sélection sera dévoilée le 9 avril et donnera lieu à une série d’entretiens oraux permettant au jury de Bpifrance et de l’Ademe de sélectionner les lauréats.
Vous pensez être éligible au concours d’innovation 2018 et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour envoyer votre dossier ? Sogedev vous propose un audit gracieux de votre projet ou de votre dossier afin d’optimiser vos chances de l’emporter ! Contactez Marie Garnier mgarnier@sogedev.com ou directement par téléphone au 01 55 95 87 75.