La région Île-de-France lance l’aide « PM’UP Covid-19 », destinée aux TPE, PME et ETI franciliennes qui peuvent s’engager contre l’épidémie en modifiant leurs outils de production afin de fabriquer du matériel indispensable à la lutte contre le Covid-19 (masques, gel hydroalcoolique, respirateurs). Sogedev vous explique tout sur ce dispositif !
Les mesures gouvernementales instaurées face à la crise sanitaire actuelle ont contraint de nombreuses entreprises à cesser leur activité et, par conséquent, à subir des pertes de chiffre d’affaires conséquentes pouvant les mener jusqu’à une éventuelle faillite.
L’aide « PM’up Covid-19 » soutient les projets des entreprises en leur permettant de financer l’adaptation de leur outil de production afin de pouvoir confectionner du matériel indispensable à la lutte contre le Covid-19 (masques, gel hydroalcoolique, respirateurs) et ainsi relancer leur activité dans cette période complexe.
Qui peut prétendre à l’aide « PM’up Covid-19 » ?
L’aide est réservée aux TPE, PME, ETI et associations franciliennes ayant une activité économique, employant moins de 5000 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 milliard d’euros. L’entreprise doit être présente en Île-de-France ou projeter de s’y installer dans le cadre du projet subventionné.
Remarque : votre entreprise n’est pas éligible si elle était en difficulté au 31 décembre 2019.
Quels sont les projets éligibles ?
Cette aide exceptionnelle soutient les projets permettant de créer, transformer, ou renforcer les capacités de production pour :
- Lutter contre la crise sanitaire, avec la fabrication des biens ou des services stratégiques (gel hydroalcoolique, confection de masques, production de respirateurs…),
- Faciliter la reprise d’activité des entreprises à la suite de l’épidémie de Covid-19.
Elle prend la forme d’une subvention et concerne les dépenses liées aux projets réalisés à partir du 12 mars 2020 : achat d’équipements ou de machines, prestations de conseil, systèmes d’information et réseaux, recrutement de cadres structurants, dépôt et l’extension de brevets…
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de l’aide « PM’up COVID-19 » est plafonné à 800 000€ maximum par entreprise, avec un taux d’intervention de 50 % (ou 100% pour des projets prioritaires avec un fort besoin en financement). Une avance de 70% de son montant peut être versée dès son attribution.
Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
La date limite pour bénéficier de l’aide « PM’up Covid-19 » est fixée au 31 décembre 2020. Les candidatures se font via la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre candidature pour ce dispositif ?
Sogedev vous accompagne dans votre demande d’aide !
Bénéficiez d’un audit gracieux de vos projets innovants ou contactez directement notre experte Marie Garnier par téléphone au 01 55 95 80 08 ou par e-mail à mgarnier@sogedev.com.