S’inscrire à la newsletter

Twitter
LinkedIn

SMTC – une collaboration réussie avec Sogedev pour bénéficier du Crédit d’impôt recherche !

SMTC, PME spécialisée dans la fabrication de matériaux composites, mène des projets de recherche et développement (R&D) tout au long de l’année pour rester compétitif et leader sur son marché. Elle fait appel à l’expertise de Sogedev pour  sécuriser et optimiser son Crédit d’impôt recherche (CIR) et innovation (CII) depuis plus de 2 ans…

SMTC, la performance au service des équipementiers !

Installée depuis plus de 33 ans en Vendée (Saint Georges de Montaigu, puis Boufféré depuis 4 ans), SMTC est le spécialiste du panneau composite pour l’industrie ferroviaire, maritime et aéronautique. Ces donneurs d’ordres sont de grands groupes tels que Alstom, Hitachi ou encore Bombardier pour qui SMTC conçoit et fabrique des aménagements de train en matériaux composites. La PME vendéenne, de 170 salariés, rénove également les trains pour le compte de la  SNCF ou de la Deutsche Bahn, notamment. SMTC a su  diversifier son activité et travaille par ailleurs pour l’industrie de l’armement, l’aménagement de bâtiments de prestige et de véhicules routiers (fabrication sur-mesure de composants légers et de sécurité).

De par les marchés impliqués que sont le ferroviaire, l’aéronautique et le maritime, SMTC est contraint de maintenir ses niveaux de certifications à jour tels que Iso 9001, IRIS et Iso 9100. SMTC est également homologué métier pour les soudures (ISO 15085) et le collage (DIN 6700). La recherche et développement est aussi un axe très important qui permet à SMTC de rester leader sur son marché et de se développer à l’international avec une part de son chiffre d’affaires compris entre 20% et 30%.

Crédit d’impôt recherche : des projets structurants pour SMTC !

Chaque année, SMTC engage plusieurs dizaines de projets de R&D qui lui permettent de proposer  des matériaux toujours plus innovants à ses clients. C’est pourquoi, SMTC bénéficie depuis plusieurs années du crédit d‘impôt recherche.

« Le crédit d’impôt recherche est un dispositif très avantageux, toutefois, il reste complexe et chronophage à mettre en place. Nous préférons faire appel à un cabinet comme Sogedev pour déclarer notre CIR et consacrer notre temps à nos projets de R&D », indique Gilles Le Masson, directeur technique de SMTC.

Avant de confier ses dossiers de CIR à Sogedev, SMTC travaillait avec un autre cabinet de conseil qui a déposé le bilan. La collaboration avec Sogedev a débuté il y a un peu plus de deux ans grâce aux bonnes relations entretenues avec le chargé d’affaires de Sogedev et aux conseils apportés par ce dernier préalablement à la signature du contrat.

« Nous ne regrettons pas d’avoir choisi de travailler avec Sogedev pour monter nos dossiers de CIR et depuis cette année, de Crédit d’impôt innovation. De notre côté, nous répertorions tous les projets menés sur l’année et compilons tous les justificatifs que nous envoyons à notre consultant référent au sein de Sogedev. Il comprend notre méthodologie et notre métier. Cela lui permet de nous transmettre rapidement ses préconisations en termes de valorisation des projets et des dépenses de R&D dans notre assiette de Crédit d‘impôt recherche et innovation. » conclut Monsieur Le Masson.

Le CIR et le CII permettent à SMTC de continuer d’investir dans la recherche et développement et de répondre aux besoins de ses donneurs d’ordres qui lui demandent sans cesse de lever de nouveaux verrous technologiques…

En savoir plus sur SMTC : http://www.smtc.fr/