L’objectif est clair : déterminer si la France se donne les moyens d’être une « nation innovante majeure » afin de formuler des recommandations en provenance du terrain.
L’enquête prendra en compte les retours de startups, PME et ETI françaises, interrogées sur leur utilisation des différents dispositifs en faveur de l’innovation : écosystème FrenchTech, Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Innovation (CII), statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), subventions, aides remboursables, prêts bonifiés/taux zéro, aides Bpifrance, levées de fonds…
Cliquez-ici pour participer à l’enquête !
Elle sera clôturée au premier trimestre 2020 et les résultats seront publiés courant juin 2020.
Pour en savoir plus, découvrez le communiqué de presse ci-dessous :
Un Observatoire pour déterminer si la France se donne les moyens d’être une « nation innovante majeure »
Représentants des filières stratégiques pour notre pays, start-up, PME et ETI, clusters, pôles de compétitivité, syndicats professionnels, associations de PME, tous prêtent leur attention aux dispositifs en faveur de l’innovation à travers la mise en place d’un nouvel observatoire.
L’objectif est clair : observer et évaluer les dispositifs en faveur de l’innovation pour appréhender leur efficacité et faire des recommandations. L’innovation est une source de solutions au service des défis de la société, défis environnementaux, de souveraineté, de sécurité ou encore de santé. Elle est aussi un marqueur majeur de compétitivité pour les entreprises dans leur développement en France et à l’étranger. Le monde semble consacrer l’innovation, les forums et salons dédiés se multiplient et deviennent des événements ‘tendance’ à travers le monde, de l’Europe aux Etats-Unis en passant par l’Asie. Depuis quelques années, avec la French Tech, la création du crédit d’impôt innovation, l’évolution des règles en matière d’achat public, les lieux dédiés apparaissent partout sur les territoires, la France se positionne comme une ‘nation innovante’.
Qu’en est-il aujourd’hui mais surtout pour l’avenir ? Les dispositifs sont-ils adaptés ? Quelles attentes ont les chefs d’entreprises dans ce domaine ? Quelles orientations doivent être prises ? La France se donne-t-elle véritablement les moyens d’être une nation innovante majeure ? Qu’il s’agisse de financement, de fiscalité, de processus d’achats publics ou de brevet, l’observatoire va scruter avec détail l’ensemble des dispositifs et son impact sur les entreprises.
L’enquête en ligne est lancée dès à présent auprès de milliers d’entreprises. Elle aura lieu jusqu’au premier trimestre 2020. Les résultats seront ensuite analysés pour une restitution courant juin 2020.
Contacts presse
Comité Richelieu – Sophie de Guillebon (01 83 62 85 01)
Sogedev – Julie Taïel (01 55 95 01 77)
L’étude est réalisée en partenariat avec Afhypac, Agri Sud-Ouest, l’Observatoire Com Media, Eden Cluster, EuraTechnologies, ID4CAR, Minalogic, Normandie Aerospace, Outre-Mer Network, TUBA et Valorial.