Transept informatique est spécialisé dans l’édition de logiciels, pour l’optimisation et la planification de la chaîne logistique dans le domaine des transports et du service à la personne. L’entreprise compte aujourd’hui une dizaine de salariés à son actif et s’est tournée vers Sogedev pour pérenniser son Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et obtenir un prêt remboursable Bpifrance, lui permettant ainsi de poursuivre sa croissance et d’approfondir son offre de services.
Une collaboration sécurisante pour bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche (CIR)
Créée en 1993 par son dirigeant Jean Michel Wayoff, la société perçoit un Crédit d’Impôt Recherche (CIR) lui permettant de financer ses projets de Recherche et Développement (R&D) pour optimiser les algorithmes de ses produits, nerf de la guerre sur le marché de l’édition de logiciels, très concurrentiel et en perpétuel mouvement. La société travaille aussi en collaboration avec l’université Jules Vernes d’Amiens, reconnu pour son fort potentiel de recherche scientifique.
A la fois indispensable au financement des projets de R&D de la société et reconnu comme un vérifiable levier de croissance, le Crédit d’Impôt Recherche permet aussi à l’entreprise de renforcer ses effectifs internes : « Sans cette aide, notre activité aurait été ralentie et des opportunités perdues. Elle nous a permis de créer de nouveaux produits, et même je dirai de survivre au début de notre activité » témoigne le dirigeant d’entreprise.
La détection d’une nouvelle aide Bpifrance : le prêt remboursable
Dans un second temps, Transept Informatique se tourne vers Sogedev pour renouveler son Crédit d’Impôt Recherche, renforcer ses démarches et sécuriser ses déclarations. « Nous recherchions une structure professionnelle, sécurisante et rassurante dans laquelle l’ensemble de process internes étaient fiables et proposant un niveau de service et de qualité importants».
En contacts réguliers à la fois physiques et téléphoniques avec les équipes techniques de Sogedev, une nouvelle aide est détectée pour Transept Informatique : un prêt remboursable Bpifrance que la société obtient en 2015 : « ce type de prêt booste notre capacité à investir pour approfondir toujours plus notre offre. Ces aides s’avèrent être des mécanismes essentiels à notre stratégie de développement car, pour percer sur le marché, il faut investir beaucoup». Cumulable avec le Crédit d’Impôt Recherche, un des avantages de ce prêt est qu’il ne demande aucune garantie du dirigeant ou de l’entreprise, contrairement à la plupart des prêts bancaires classiques proposés aux entreprises.
A l’avenir, Transept informatique envisage de nouer des partenariats complémentaires avec d’autres acteurs du marché de l’aide à la personne, cherche de nouvelles aides à l’échelle européenne et poursuit quotidiennement ses travaux de Recherche&Développement, indispensables pour conserver une place de leader sur le marché de l’édition de logiciels dans son domaine.