S’inscrire à la newsletter

Twitter
LinkedIn

Sogedev accompagne Western City dans sa recherche de financement public pour la construction de ses hébergements insolites : 67 000 euros de subventions obtenues !

Créé en 2010 par José Casimir, la Résidence Hôtelière Western City propose des hébergements atypiques de type roulottes, tipis et gîtes aux particuliers et des salles de séminaires près de Troyes. Afin d’aménager ces hébergements, Western City a fait appel à l’expertise en financement public de Sogedev, qui lui a permis d’obtenir une subvention de la Région Champagne-Ardenne au titre du programme  « hébergements insolites ».

Le projet de Western City répondait également à l’un des critères du programme européen du Feader visant à enrichir l’offre d’hébergements touristiques de caractère dans la région, dont il a également reçu une subvention.

Western City : un projet de longue date

Projet imaginé il y a près de 30 ans par José Casimir, ce n’est qu’en 2010 qu’il voit le jour quand il réussit à réunir les fonds nécessaires (vente de son commerce et prêt bancaire) et qu’il trouve le terrain de 8,5 hectares qui accueille le Parc hôtelier, aujourd’hui composé de roulottes, d’un gîte et de tipis – construits dans le style « western ».

Dès le début des travaux, en 2010, le prestataire informatique de Monsieur Casimir lui indique qu’il peut potentiellement bénéficier d’aides publiques pour le financement de ses travaux de construction et lui recommande de contacter le cabinet de conseil Sogedev pour l’accompagner dans sa recherche de subventions lui permettant de financer la construction des hébergements.

Convaincu de l’expérience et de l’expertise de Sogedev en termes de recherche d’aides publiques aux investissements, il lui confie alors son projet pour tenter d’obtenir les fonds publics nécessaires pour financer sa résidence hôtelière.

Après avoir défini le cadre du projet et les investissements éligibles de Western City, l’équipe de Sogedev spécialisée dans l’obtention d’aides territoriales a transmis un dossier de demande de subvention au Conseil régional de Champagne-Ardenne, au titre du programme régional « hébergements insolites », puisqu’il répondait au critère principal de diversification des structures d’accueil par la création d’hébergements touristiques originaux.

Un deuxième dossier d’aide a été déposé dans le cadre du Feader (fonds européen agricole de développement rural) et du programme « Améliorer l’offre de services le long des routes et itinéraires touristiques », dont l’objectif est de contribuer à enrichir l’offre touristique en termes d’hébergements de caractère dans la région.

Ce sont donc les travaux liés à la construction de nouveaux hébergements dans la région qui ont permis à Western City d’obtenir 67 000 euros de subvention de la part de la Champagne-Ardenne et de l’Union européenne.

L’accompagnement de Sogedev dans la recherche d’aides : un partenariat « gagnant-gagnant »

La recherche d’aides publiques et la constitution des dossiers de demandes peuvent se révéler chronophages et compliquées. José Casimir, artisan et homme de « terrain » ne pouvait matériellement pas faire ces demandes lui-même. « Nous avons fait appel au cabinet de conseil Sogedev car nous se savions pas comment faire pour déposer nos demandes d’aides, ni à qui les adresser. Sans compter que je devais être sur le chantier tous les jours et je n’avais pas le temps de m’occuper de tâches administratives telles que des demandes d’aides : à chacun son métier ! », ajoute le fondateur de Western City.

Après avoir rencontré Sogedev ainsi que l’équipe chargée des aides territoriales du cabinet, José Casimir a décidé de leur confier cette mission : « Sogedev fait ce qu’elle sait faire de mieux : rechercher et obtenir des aides pour ses clients pendant que je dirige mon chantier pour qu’il se termine dans les temps, c’est un partenariat gagnant-gagnant », précise-t-il.

Aujourd’hui, après 4 années de travaux, Western City est ouvert à 80% et de nouveaux travaux, dans une salle des fêtes, sont prévus afin d’accueillir de nouveaux séminaires. Son partenariat avec un grand site de réservation d’hébergement en ligne lui permet d’atteindre un taux d’occupation de 90% en période estivale. A noter que le Parc hôtelier accueille également une autre catégorie de clients, des commerciaux de passage dans la région…

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides territoriales en faveur de vos investissements ? Nous vous proposons d’auditer gracieusement votre situation et de préconiser, le cas échéant, des recommandations : contactez Marie Garnier et demandez un audit gracieux !