Le « Concours d’innovation i-Nov » est un programme de soutien, financé par le plan France 2030, destiné à identifier et promouvoir des projets innovants ayant un impact significatif sur l’économie française. Il est d’envergure national et est destiné à soutenir les projets d’innovation de rupture portés par les PME et start-ups (au sens européen). Opéré par Bpifrance et l’ADEME, il favorise l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine, avec une envergure mondiale et dans une démarche environnementale.
Depuis le 10 juillet 2024, la 14ème édition de ce concours est ouverte et le restera jusqu’au 1er octobre 2024, 12h.
Le concours i-Nov : la 14ème vague est lancée !
Le Concours d’innovation i-Nov est un concours d’excellence dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des start-ups et PME.
Deux vagues d’appel à projets sont organisées tous les 6 mois et couvrent chacune plusieurs thématiques.
Pour être éligible à cette 14ème vague, votre projet doit s’inscrire dans l’une des quatre thématiques ci-dessous :
- Numérique
- Santé
- Transports, mobilités, villes et bâtiments durables
- Énergies, ressources et milieux naturels
Votre projet doit également remplir les conditions suivantes :
- Présenter un coût total situé entre 1 M€ et 5 M€
- Porter sur des travaux innovants réalisés en France et porter sur des dépenses non-engagées avant le dépôt de la demande d’aide ;
- Ne pas causer un préjudice important du point de vue de l’environnement (application du principe DNSH – Do No Significant Harm ou « absence de préjudice important ») au sens de l’article 17 du règlement européen sur la taxonomie.
Processus de sélection et modalités de l’aide versée
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature complet en ligne sur la plateforme de Bpifrance. Une fois la période de soumission clôturée, Bpifrance procède à une présélection des dossiers en fonction des critères d’éligibilité et de sélection. Les projets retenus sont ensuite présentés devant un jury. Cette audition inclut une présentation du projet suivie d’une session de questions-réponses. À l’issue des auditions, le jury choisit les projets lauréats.
En cas de succès, le Concours i-Nov permet d’obtenir un financement de 35% (pour les moyennes entreprises) à 45% (pour les petites entreprises) du coût de votre projet sous 2 formes :
- 60% de subventions au maximum,
- 40% d’avances récupérables.
Nos conseils pour votre candidature
Un point essentiel pour constituer votre dossier de candidature pour le concours d’innovation i-Nov est de bien détailler votre projet sur tous les aspects demandés avec précision et consistance.
Le jury sera attentif à la qualité de l’information, notamment sur la dimension environnementale, à la caractérisation des verrous techniques à lever et au degré de maturité du projet (TRL 4 minimum*).
Vous souhaitez connaître votre éligibilité au Concours d’innovation i-Nov ? Vous souhaitez être accompagné(e) pour constituer votre dossier de candidature ? Contactez-nous !
Besoin d’en savoir plus ?
Spécialisé dans la sécurisation et l’obtention de financements publics depuis 2002, le cabinet Sogedev vous accompagne durant toutes vos déclarations : audit de vos projets, calcul du montant de l’aide, rédaction du dossier, accompagnement en cas de contrôle fiscal…
Contactez-nous par téléphone au 01 55 95 80 08 ou par e-mail à l’adresse suivante : mgarnier@sogedev.com.