S’inscrire à la newsletter

Twitter
LinkedIn

Obtenir un Crédit d’Impôt Recherche sur des projets UX/UI : le cas d’Ublo

Créée en août 2020, l’entreprise Ublo développe un logiciel en gestion immobilière qui permet de réduire les coûts pour les résidents tout en améliorant leur expérience. La société met en place une maintenance prédictive grâce à l’utilisation d’algorithmes et permet également la recommandation de design (UX/UI). Ublo a réalisé sa première levée de fonds en 2021 et fait appel à Sogedev la même année.

Quelles étaient les problématiques rencontrées par Ublo avant de travailler avec Sogedev ?

Ublo est une entreprise tournée vers l’innovation mais aussi vers la recherche et le développement (R&D). Cependant, elle était confrontée à un défi important : celui d’identifier tous les dispositifs d’accompagnement pouvant exister et en particulier, en ce qui concerne les crédits d’impôts. En effet, Ublo ne disposait pas des compétences nécessaires en interne pour explorer l’ensemble des opportunités.

Ublo a donc décidé de centrer ses efforts sur un axe majeur : l’innovation autour de l’expérience utilisateur (UX). L’un des principaux enjeux était donc de déterminer quels étaient les différents dispositifs publics proposés pour participer au financement de ce projet R&D. Ceci est la raison pour laquelle Ublo a fait appel à l’expertise Sogedev.

Quels étaient les projets couteux identifiés (notamment UX/UI) ?

Ublo, résolument engagé dans la R&D, est à l’origine d’un logiciel de gestion locative moderne, créé à partir de zéro. Ce projet ambitieux a nécessité la mise en place de plusieurs actions :

  • Tout d’abord, Ublo a centré ses efforts sur l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) de son logiciel. Pour cela, l’entreprise a réalisé un ensemble d’analyses approfondies des besoins des utilisateurs. L’objectif était d’offrir une interface à la fois convaincante et facile d’utilisation.
  • En parallèle, Ublo a mis en place un environnement technique fondé sur l’event sourcing. Cette approche permet de stocker et analyser l’ensemble des événement liés à la gestion locative afin de déterminer le chemin parcouru.
  • De plus, Ublo a réalisé une collecte de données afin de mettre en place des algorithmes prédictifs pour la maintenance, etc.

Sur quelles missions Sogedev a accompagné Ublo ? Quelles ont été les subventions sollicitées ?

En juillet 2021, la mission a été affectée chez Sogedev avec pour objectif l’obtention du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) mais aussi le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Crédit d’Impôt Innovation (CII).

En 2023, cette mission s’est poursuivie avec le dépôt pour le CIR et le CII de l’année 2022, ainsi qu’une reprise du dossier JEI avec une nouvelle version remodelée visant à présenter d’autres travaux de R&D de l’entreprise afin de valider le rescrit et le statut JEI. Ce dernier a été obtenu début 2023 via la validation du caractère R&D sur la partie maintenance prédictive et prédiction sur la résiliation locataire.

Concernant la nature des projets éligibles :

  • Pour le CIR : modélisation de la résiliation locataire et maintenance prédictive au sein du milieu locatif
  • Pour le CII : plateforme Saas de gestion locative et gestion des interactions entre locataires, bailleurs et intervenants extérieurs

Comment se sont déroulés les échanges avec l’administration ?

De manière générale, les échanges ont été très constructifs avec l’ensemble des interlocuteurs et experts mandatés pour l’évaluation des projets présentés. Malgré quelques difficultés rencontrées sur le statut JEI, notamment sur la partie UX UI (dont le caractère R&D n’est pas encore tout à fait reconnu en France), la seconde version du dossier a été validé sur la partie résiliation locataire.

Quel a été le montant obtenu, ainsi que le pourcentage sur les économies réalisées ?

Ublo a obtenu un Crédit d’Impôt conséquent puisqu’il représente 15% du montant total de ses charges d’exploitation. A ce stade du développement de l’entreprise, cela représente un montant plus que significatif.

Quelles ont été les relations entre Ublo & Sogedev ?

Grâce à l’investissement et à la réactivité des équipes d’Ublo qui ont fourni aux consultants Sogedev les informations nécessaires afin de monter les dossiers JEI et réaliser les audits R&D et innovation dans le cadre des CIR/CII 2021 et 2022, les relations entre les deux entités ont été très professionnelles et agréables.

Et aujourd’hui ?

En 2022, la société s’est distinguée à deux reprises, tout d’abord en participant au concours « Pitch and Hire your Doctor » de PHDTalent (Ublo était l’un des dix finalistes), puis en étant récompensée par le prix « Coup de Cœur » lors de la finale. Ublo a également intégré le programme de start-ups affiliées à l’ENS Paris Saclay, qui est un programme déployé depuis mai 2022 visant à renforcer les liens entre la recherche publique et les entreprises, et plus particulièrement celles où les alumni se retrouvent à travailler à l’issue de leurs études. Il est ainsi mis en avant le travail de structure telle qu’Ublo, et par ce programme, les opportunités de communication et d’échange sont multipliées entre apprenants, enseignants-chercheurs, et professionnels.

Besoin d’accompagnement ?

Spécialisé dans la sécurisation et l’obtention de financements publics depuis 2002, le cabinet Sogedev vous accompagne durant toutes vos déclarations : audit de vos projets, calcul du montant de l’aide, rédaction du dossier, accompagnement en cas de contrôle fiscal…

Contactez-nous par téléphone au 01 55 95 80 08 ou par e-mail à l’adresse suivante : mgarnier@sogedev.com.