S’inscrire à la newsletter

logo-entreprise-référencé-cir-cii
Twitter
LinkedIn

3 bonnes pratiques pour maximiser vos chances d’obtention d’un financement lors d’un appel à projets

Vous êtes porteur d’un projet innovant et vous souhaitez répondre à un appel à projets pour bénéficier d’un financement public ? Nos experts Sogedev vous donnent leurs conseils pour booster vos chances de réussite.

#1 Assurez-vous de l’éligibilité financière de votre société

Les appels à projets peuvent imposer un montant de dépenses minimal pour qu’un programme d’innovation puisse être éligible à une aide (d’où l’importance de bien prendre connaissance du cahier des charges, dont nous vous parlerons ensuite). Néanmoins, quelques règles d’or existent :

  • Votre société ne doit pas être en difficulté au sens du droit de l’Union européenne. Dans le cas d’un projet collaboratif, toutes les entreprises doivent présenter une bonne santé financière.
  • Votre société doit être dotée d’un montant de fonds propres au moins égale au montant de l’aide que vous souhaiteriez percevoir. Comme le montant d’aide est accordé en fonction du budget du projet, veillez à présenter un budget en cohérence avec vos fonds propres. Dans le cas d’un projet collaboratif, pensez à respecter la répartition du budget entre les partenaires.

Mémo : si vous envisagez une levée de fonds, elle peut servir de gage de confiance lors de votre demande d’une aide à l’innovation.

#2 Soyez attentifs aux exigences du cahier des charges

La vaste majorité des appels à projets publiés sur les sites des opérateurs des dispositifs de financement sont accompagnées d’un cahier des charges. Ce document (PDF téléchargeable) précise les attentes de l’organisme financeur vis-à-vis de la nature des candidatures attendues, mais aussi les modalités de financement dans le cas d’un avis favorable.

Le projet que vous présentez doit répondre aux exigences du cahier des charges pour être instruit par l’opérateur. Prenez note des contraintes imposées : le budget du projet, la durée, le nombre de partenaires, le degré de maturité au démarrage et à la fin du programme (cf. échelle TRL), etc.

Anticipez les dates d’échéance et le processus de sélection de l’AAP, par exemple :

  • Y a-t-il plusieurs relèves ?
  • Existe-t-il plusieurs dépôts avec une présentation simple au début et plus approfondie à la seconde étape de sélection ?

Le financement public est un mécanisme incitatif[1] permettant de promouvoir la recherche et l’innovation. Il est ainsi indispensable de défendre le caractère nouveau, très innovant de votre projet, qui dépasse l’état de l’art de son domaine respectif. Démontrez que celui-ci est aligné avec les objectifs exposés dans le cahier des charges, tels qu’une stratégie territoriale ou encore des ambitions écologiques et/ou sociétales.

Mémo : soulignez les externalités positives de votre projet et, lorsqu’il est possible, quantifiez-les : est-ce que votre projet contribuera à la création de l’emploi ? Est-ce que vous ciblez une réduction de consommation énergétique ?

Notre astuce

Bien étudier l’état de l’art autour de la problématique adressée par le projet permet d’analyser l’impact du résultat du projet par rapport à l’existant.

[1] L’incitativité d’une aide se justifie par le fait de ne pas débuter les travaux avant la demande d’aide.

#3 Présentez un projet mature et bien structuré

Privilégiez la cohérence : il est crucial de démontrer que votre société a les capacités, c’est-à-dire les ressources et les compétences nécessaires pour mener à bien le projet. Etayez les indicateurs d’innovation de votre société : décrivez les profils experts, les prix et concours réussis, les labels obtenus, les partenariats établis, etc. Si possible, complétez votre candidature avec des lettres d’intention de vos clients et/ou fournisseurs.

Attention, cette cohérence doit également se traduire dans les éléments financiers présentés par la société, tant dans l’historique que dans le prévisionnel.

Au-delà de la dimension de l’innovation de votre projet, mettez en avant le potentiel marché des résultats de votre projet. L’instruction des candidatures et très sélective – votre projet sera analysé parmi de nombreux projets à fort caractère innovant, prétendant au même financement. Pour se distinguer, il faut donc faire preuve d’une bonne connaissance du marché adressé, des concurrents présents sur ce marché, des barrières à l’entrée, tout en étant capable de défendre son positionnement concurrentiel et sa valeur ajoutée. Prenez le temps d’établir une stratégie de commercialisation, d’étudier l’acquisition des parts de marché et les retombées économiques de vos résultats.

Besoin d’accompagnement ?

Spécialisé dans la sécurisation et l’obtention de financements publics depuis 2002, le cabinet Sogedev vous accompagne durant toutes vos déclarations : audit de vos projets, calcul du montant de l’aide, rédaction du dossier, accompagnement en cas de contrôle fiscal…

Contactez-nous par téléphone au 01 55 95 80 08 ou par e-mail à l’adresse suivante : mgarnier@sogedev.com.